Why MCA ? (Médecines Complémentaires et Alternatives)
Posté le 9 septembre 2020 dans Articles

Why MCA ?
(Médecines Complémentaires et Alternatives)

« Les thérapies non médicamenteuses permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des troubles du comportement et d’éviter le recours à des traitements médicamenteux » (extrait d’une fiche technique HAS sur les TNM). 8 ans après la publication de la 1ère fiche technique sur les thérapies non médicamenteuses et Alzheimer, nous observons encore un faible recours ainsi qu’un paradoxe entre des approches qui peinent à se faire reconnaître d’une part, et des start-up qui surfent sur une « mode » d’autre part.

« Il faut remédier au flou en ce qui concerne les médecines complémentaires et alternatives (MCA) (intégrant les approches non médicamenteuses). » Après un travail de thèse auprès de patients atteints de cancer, Véronique SUISSA, a récemment contribué à une proposition de « catégorisation » des MCA publiée et valorisée notamment dans un colloque au ministère des Solidarités et de la Santé en 2019. La caractérisation proposera une classification centrée sur les usages et usagers.
Par exemple, une technique de relaxation pratiquée par une psychomotricienne diplômée d’État dans un EHPAD pourra être acceptée alors que la même pratique réalisée par une personne non qualifiée ne le sera pas. Alors qu’en est-il pour les innovations technologiques ? Réaliser un jeu cognitif, écouter une musique relaxante avant un soin, pratiquer une marche sur tapis peuvent-elles être considérées comme « approches non médicamenteuses ».

C’est dans ce sens, que ReSanté-Vous lance un travail de laboratoires d’innovation sociale spécialisés sur les approches humaines et non médicamenteuses. Il s’agira de proposer notre expertise d’usage basée de plus de 10 ans de pratique de rééducation et réadaptation pour évaluer et proposer un avis sur une pratique. Quatre première collaborations sont en cours avec Lumeen, Exostim, Silver Geek et Neuradom.

Pendant 1 an, avec nos clients et partenaires, nous identifierons les freins et les leviers au bon usage de ces outils. Si un tournevis sert un visser il peut aussi devenir une arme. L’usage de celui-ci a autant d’importance que l’outil lui-même. Il paraît donc essentiel de comprendre les besoins des personnes, de définir leurs envies pour en faire un projet. Aucun outil n’est une panacée et notre savoir-faire sera donc un élément de force dans cette adaptation. A. Maslow évoquait même : « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou. »

Lumeen : Réalité virtuelle thérapeutique pour personnes âgées

La réalité virtuelle thérapeutique a fait ses preuves dans de nombreux essais cliniques depuis plus de 30 ans et Lumeen est la première société à adapter cette technologie pour la rendre accessible à la gériatrie. Leur outil permet de lutter contre l’isolement social, la dépression, l’anxiété, la douleur, l’apathie et facilite la réminiscence et la stimulation cognitive.

En seulement 1 an, Lumeen a équipé plus de 100 EHPAD, résidences autonomies, SSIAD et hôpitaux. Les programmes de Lumeen sont conçus et évalués avec des CHU Français dont les Hospices Civils de Lyon et les Hôpitaux de Paris.

Le partenariat entre Lumeen et ReSanté-Vous vise à renforcer l’impact social et thérapeutique de la solution numérique. L’équipe pluridisciplinaire de ReSanté-Vous va expérimenter les différents programmes de Lumeen auprès de ses patients et faire des retours d’experts qui contribueront à développer la solution de réalité virtuelle la plus aboutie pour la gériatrie.

Pour en savoir plus : www.lumeen.com

Exostim : Ça marche encore là-haut !

ExoStim est la seule solution permettant un entraînement cognitif personnalisé suite à une évaluation normalisée avec le CNRS AMU. Cette solution référente de stimulation cognitive est une réponse face à l’enjeu de santé publique qu’est la prévention et la personnalisation de l’accompagnement cognitif. (1 million de malades Alzheimer et notamment 51 % des français s’inquiètent de perdre leurs capacités cognitives en vieillissant.)

L’objectif d’Exostim : Rassurer, Prévenir et Stimuler

Partageant des valeurs communes et profondément humanistes, le partenariat entre ReSanté-Vous et ExoStim s’est très vite imposé comme une évidence. Maintenir le lien social entre les bénéficiaires et professionnels, lutter contre l’isolement tout en apportant une solution personnalisée dans la prise en charge cognitive.

Pour en savoir plus : www.exostim.com

Silver geek : lutter contre l’isolement social et l’exclusion numérique des seniors

Depuis son lancement en 2014, les structures d’accueil de personnes âgées (résidences autonomie, EHPAD…) partenaires de Silver Geek témoignent des impacts de nos actions sur l’amélioration de l’ambiance en interne, sur le changement des représentations des jeunes générations sur le monde du vieillissement (triste et ennuyeux) et sur le renforcement de leur ancrage territorial par leur ouverture auprès de nouveaux publics.

Selon le rapport de l’enquête sociologique réalisée en 2018-2019 par Gabrielle LAVENIR (doctorante en sociologie de l’Université de Concordia à Montréal), l’action de Silver Geek est unique dans l’écosystème du numérique pour les personnes âgées. Le projet se distingue sur deux plans, l’un qualitatif et l’autre quantitatif :
> La diversité des missions que Silver Geek remplit : le projet agit non seulement pour l’inclusion numérique, mais aussi pour le maintien du lien social et des relations intergénérationnelles, l’autonomie et l’estime de soi des plus âgés.
> La quantité et la variété des publics impliqués : Silver Geek bénéficie non seulement aux personnes âgées, mais aussi aux jeunes volontaires, aux familles et à l’entourage des seniors, aux organisations qui accueillent les ateliers et à leurs salariés.

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche de Recherche/Innovation de l’association et permettra de préfigurer ce que seront les nouvelles modalités d’intervention de Silver Geek dans les années à venir.

Pour en savoir plus : www.silver-geek.org

Neuràdom : L’auto-rééducation encadrée par le professionnel de santé

Neuràdom développe AutonHome®, un service digital d’auto-rééducation permettant de bénéficier sur son lieu de vie d’un programme d’auto-rééducation ou de stimulation cognitivo-motrice supervisé par un thérapeute afin d’accéder à la meilleure récupération et la meilleure autonomie possibles.

Le prix Med4Age permettra de valider les conditions de déploiement d’AutonHome dans des EHPAD pôle ressources et maisons de santé afin que des personnes âgées vivant à proximité puissent également en bénéficier dans le cadre d’une démarche de prévention et d’amélioration de leur qualité de vie.

Pour en savoir plus : www.neuradom.com

NOS AUTRES ARTICLES DE septembre 2020…

Édito Septembre 2020 › Masque obligatoire !
Dossier du mois › Why MCA ? (Médecines Complémentaires et Alternatives)
Regards extérieurs › Interview de Gilles KEMOUN
Actualité › L’aventure extraordinaire de Thérèse, Odile et Annick
Actualité › ReSanté-Vous nominé aux Trophées SilverEco
Revue de presse › ReSanté-Vous dans les médias
Radio Libellules › Retrouvez les émissions de radio positives
Acti-Duo › Exercices ludiques à faire en duo