Édito octobre 2020
Composons avec le présent
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 14 octobre 2020 dans Édito

Les 13 et 14 mai derniers devait avoir lieu la 9e édition de notre colloque, avec pour thème « Approches humaines & technologiques : Quel futur composer ? ». Or, un satané virus est venu quelque peu dérégler notre rendez-vous annuel.
Il a certes perturbé la forme mais il en a renforcé le fond. En effet ces derniers mois, l’humain, contraint brutalement dans son rapport à l’autre, dans sa mobilité et dans sa santé, a dû s’adapter. De la maternelle à l’EHPAD, nous sommes restés en cont@ct par écrans interposés. La télémédecine, qui peinait à s’ancrer dans les habitudes des médecins généralistes et spécialistes, a explosé : 1 million de téléconsultations enregistrées par la CNAM pour la seule semaine du 30 mars.

Néanmoins les accompagnements à la toilette n’ont pas été digitalisés. Les prises en soin des plus fragiles à domicile et en EHPAD notamment, ont perduré dans un contexte contraint. Même si ces professionnels ont été chaleureusement applaudis pendant plusieurs semaines, cela n’a pas pour autant résolu la pénurie en ressources humaines pour les métiers du grand-âge. D’autre part, le sondage annuel sur les « fractures françaises »1 montre que la société française a su faire preuve de résilience face à la crise pandémique : elle reste majoritairement confiante dans la capacité du pays à surmonter l’épidémie, et fait bloc autour des mesures sanitaires, sans apparition de fracture générationnelle.

Notre colloque 2020 est lui aussi résiliant et nous vous donnons rendez-vous à partir du jeudi 5 novembre 2020 pour découvrir 3 émissions WebTV en libre accès qui traiteront de ces 3 sujets. Pour cette première nous avons particulièrement soigné notre programmation avec des invités de choix que je vous invite à découvrir dans notre dossier du mois spécial colloque.

Composons avec le présent et comme le disait Horace : « Carpe diem quam minimum credula postero »2.