Nos activités ›
Former les pros

La bientraitance, la qualité de vie au travail et les approches non médicamenteuses sont des enjeux majeurs de formation des professionnels de la gérontologie. De l’aide à domicile à la direction en passant par les IDE, nos formations continues accompagneront votre équipe à faire changer leurs pratiques professionnelles durablement grâce à nos outils et méthodes innovantes.


La pédagogie
ReSanté-Vous Formation

Nos formations reposent sur trois piliers fondamentaux :

  • Une pédagogie active. Nos outils innovants (voir ci-dessous) et nos méthodes pédagogiques adaptées (formation-action, e-learning, mises en situation…) permettent d’engager le stagiaire dans son propre apprentissage.
  • Des formateurs en activité. Habitués eux-mêmes à accompagner les personnes âgées, nos formateurs nourrissent leur pédagogie d’anecdotes vécues.
  • Une pédagogie sur la durée. Même après la formation, le contenu des formations reste accessible aux stagiaires (e-learning et blog).

Un travail sur
4 thématiques

Les 4 piliers fondamentaux de nos séances de travail sont : Bienveillance & humanisation des soinsRôles sociaux & activitésPrévention, autonomie & confort de la personne et Qualité de vie au travail

3000
journées de formation réalisées en 2019
Bienveillance & humanisation des soins

Comprendre les concepts en y mettant du sens et du concret en lien avec les pratiques et le quotidien devient possible grâce aux actions basées sur la démarche réflexive. Elles permettent de développer des techniques et des approches spécifiques pour s’adapter au mieux à la personne âgée accompagnée. Elles permettent d’acquérir des ressources et des outils pour tenter de comprendre, d’analyser et d’accompagner les situations complexes (refus de soin, agressivité, aphasie etc.).

92%
de professionnels satisfaits
Rôles sociaux & activités

À travers nos actions, nous désacralisons la notion d’activités comme le temps spécifique de « l’animation » pour les ramener dans le quotidien. Nous vous aidons à trouver les clés pour valoriser la personne âgée au travers d’activités sociales (activités manuelles, artistiques, physiques…) lui donnant du sens et une envie d’être sans bousculer le rythme du professionnel. « L’animateur » ou le professionnel qui anime n’est pas au centre mais c’est bien la personne qui est actrice de son activité ; à la fois dans le choix et par ses rôles dans l’activité. Un projet fonctionne grâce à la complémentarité de chacun que nous soyons jeunes ou âgés.

94%
de professionnels satisfaits
Prévention, autonomie & confort de la personne

Il s’agit ici d’acquérir de nouvelles compétences techniques et de développer des approches non médicamenteuses afin de pouvoir accompagner la personne âgée dans son confort de vie tout en considérant ses envies et ses compétences motrices et cognitives. La démarche de prévention des chutes, des troubles du comportement ou la douleur sont réalisables si nous sommes en mesure de déployer des outils et des méthodes spécifiques à chaque problématique. Par exemple, prévenir les chutes  ; c’est comprendre les facteurs de risques externes (chaussage, lumière, médicaments…) et internes (sarcopénie, vieillissement moteur…), les identifier et proposer des solutions pour y remédier. Chaque action aborde cette démarche pour rendre autonome la structure et les professionnels.

+60%
d’amélioration de la gestion de stress des professionnels
Qualité de vie au travail

Le volume des journées pour absence maladie s’élève à plus de 10,8 millions. Le taux d’absentéisme est plus élevé dans le secteur de l’aide à la famille (49%). 71% des établissements ont été touchés par au moins une absence. Tous ces indicateurs montrent l’importance de la qualité de vie au travail dans ce secteur social et médico-social. « Prendre soin de soi pour prendre soin des autres » nous apparait comme essentiel dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Nos formations sur la prévention des TMS, des RPS ou même la bientraitance collective sont des exemples dans la conduite d’une politique globale sur la qualité de vie au travail. Se connaitre dans ses compétences et son environnement sont des clés pour un meilleur équilibre professionnel.

Nos outils
pédagogiques

Les outils pédagogiques de ReSanté-Vous sont développés et utilisés en respectant le modèle andragogique, c’est-à-dire qu’ils permettent d’acquérir une démarche réflexive afin de savoir transposer les outils vu en formation. Ces outils ont été spécifiquement développés par nos équipes pour créer des terrains pratiques de mise en situation.

Simulateur Scénesens

Pilier de nos mises en situation diverses, nous avons développé notre propre simulateur de vieillissement.

Ma Maison A’Venir

Appartement mobile témoin, il permet de découvrir in situ les nombreuses aides techniques existantes…

Logiciel Pédacoustique

Logiciel conçu pour simuler les pertes auditives liées à l’âge (presbyacousie), nous allons vous plonger dans la tête de votre grand-père quand il est au restaurant

Accueil des personnes
en situation de handicap

ReSanté-Vous s’engage dans une démarche de progrès pour l’accessibilité de ses formations afin de respecter les principes accessibilité pour tous (loi du 11 février 2005). Après une étude des besoins nous réajustons les contenus et les séquences pédagogiques pour que les savoirs soient accessibles pour tous. Pour y parvenir, nous avons un référent handicap au sein de l’entreprise et nous collaborons avec les principaux acteurs des différents départements :

Pour plus d’informations contactez-nous


Demande de renseignements, tarifs et
programmes personnalisés…

    Myriam POCHART

    Responsable pédagogique
    Tél. : 05 49 52 24 17 (siège de Poitiers)
    Présence du lundi au vendredi (sauf le mercredi)

    Ils ont mené des actions avec nous
    auprès des professionnels…

    previous arrow
    next arrow
    Slider